Communiqué de presse | Mois de la santé buccodentaire : l'ACDQ invite les jeunes à la prudence face aux tendances nocives pour la santé des dents avec la campagne « Vérifié par votre dentiste »
Montréal, 5 avril 2023 – À l’occasion du Mois de la santé buccodentaire, l’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) lance la campagne « Vérifié par votre dentiste ». Les objectifs sont clairs : éveiller les jeunes face aux conséquences néfastes que peuvent avoir des conseils ou trucs maison véhiculés en grand nombre sur les médias sociaux et les sensibiliser à l’importance de se tourner vers leur dentiste avant d’entreprendre tout traitement lorsqu’il s’agit de la santé de leurs dents et de leur bouche.
C’est l’influenceur québécois Antoine qui sera la tête d’affiche de la campagne « Vérifié par votre dentiste » qui se déploiera tout au long du mois d’avril sur les médias sociaux. Des capsules vidéo avec des dentistes, réalisées par le populaire influenceur, véhiculeront du contenu visant la prévention de quelques tendances nocives en matière de soins buccodentaires. Antoine apportera ainsi une touche d’humour, de dynamisme et d'authenticité en collaborant avec les professionnels de la santé buccodentaire qui présenteront les risques liés à certaines pratiques auxquelles les jeunes sont exposées.
Dans la première capsule de la campagne, Antoine et le président de l’ACDQ, le Dr Carl Tremblay discutent du sujet frappant de se limer les dents, une tendance dangereuse circulant sur les médias sociaux.
« Face à la diversité de contenu sur les médias sociaux, il est parfois difficile de discerner les informations fiables. Comme les jeunes sont particulièrement exposés à ces tendances, nous trouvions important de leur rappeler de demeurer prudents face à ces contenus. Nous voulons les encourager à instaurer un dialogue avec leur dentiste qui est certainement leur source d’information la plus fiable en matière de santé buccodentaire. Avec Antoine, la campagne touchera un public plus large et présentera le message de manière ludique et engageante, sensibilisant plus efficacement les jeunes adultes aux enjeux de la santé buccodentaire », affirme le Dr Carl Tremblay, président de l’ACDQ.
« Les jeunes adultes hésitent souvent à évoquer ce qu'ils ont vu en ligne avec leur dentiste. Pourtant, quelques minutes de conversation avant de quitter la chaise peuvent faire la différence. Parfois, aucun filtre ne peut corriger les dommages causés par un mauvais conseil », conclut le Dr Carl Tremblay.
À propos de l’ACDQ
Depuis plus de 50 ans, l’Association des chirurgiens dentistes du Québec a pour objet l’étude, la défense et le développement des intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses 4300 membres. Elle veille à positionner la profession de dentiste comme chef de file de la santé buccodentaire au Québec et vise à faire reconnaître la compétence de ses membres, à contribuer à leur formation, à défendre la valeur et l’importance de leurs services, et à négocier en leur nom toutes les ententes jugées nécessaires.
À propos d’Antoine
Antoine Bouchard-Côtes est un influenceur et créateur de contenu québécois, principalement connu pour ses vidéos de dégustation d'aliments "sécurisants" et sans fla-fla sur TikTok. Avec sa passion pour la simplicité et l'authenticité, Antoine a rapidement gagné en popularité et compte aujourd'hui plus de 196,3K abonnés sur sa chaîne TikTok. À travers ses vidéos divertissantes et engageantes, Antoine s'efforce d'encourager les gens à adopter un mode de vie sain et équilibré.
-30-
Médias
Information sur l’ACDQ
514 282-1425, poste 322
Charles Brière-Garneau
Association des chirurgiens dentistes du Québec
Demandes d’entrevues
581 980-5725
Kim Leclerc
Tesla RP