Activités humanitaires
L’ACDQ soutient activement ces initiatives humanitaires :
Les Auberges du cœur
L’ACDQ tient à favoriser et à soutenir l’engagement humanitaire de ses membres dans leur communauté. C’est pourquoi elle les mobilise pour offrir des soins gratuits aux jeunes des Auberges du cœur qui n’ont pas accès, en raison de leurs conditions de vie, à des soins dentaires, qu’ils soient privés ou publiques.
Les Auberges du cœur du Québec sont des organismes communautaires qui accueillent des jeunes en difficulté de 12 à 35 ans. Les 32 Auberges sont installées dans 10 régions du Québec et offrent, 365 jours par année, un service d’hébergement et le soutien d’intervenants qualifiés. En plus du gîte et du couvert, les jeunes reçoivent une initiation à la gestion du quotidien, une éducation à la citoyenneté, une préparation au retour dans la famille ou au départ en logement, des ressources d’information, d’orientation et de références, et ils participent à des activités qui favorisent le retour aux études ou sur le marché du travail. Depuis plus de 40 ans, les Auberges contribuent à reconstruire des vies et, pour ce faire, comptent sur de généreux donateurs.
Depuis son lancement, ce partenariat a permis à 481 jeunes de profiter de soins dentaires, dont la valeur est estimée à près de 400 000 $. C’est un bilan qui devrait rendre fiers tous ceux et celles qui ont accueilli un de ces patients dans leur clinique. Nous remercions tous ces généreux dentistes de leur participation au programme.
Terre Sans Frontières
Depuis 1999, l’ACDQ unit ses efforts à ceux de Terre Sans Frontières pour offrir des soins dentaires aux populations démunies de pays en voie de développement, permettant ainsi aux participants de faire l’expérience de la coopération internationale.
L’action de Terre Sans Frontières repose sur la collaboration bénévole des participants qui vont sur le terrain exercer leur savoir-faire, alors que des partenaires locaux recrutent les patients et fournissent un lieu de travail.
Personne-ressource
Camille Kouamé
Chargée de projets – coopération volontaire
[email protected]
450 659-7717, poste 6012
Clinique dentaire des jeunes de la rue
L’ACDQ soutient financièrement la Clinique dentaire des jeunes de la rue du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, qui a pour mandat de leur fournir des soins dentaires. Des étudiants de l’Université de Montréal, sous la direction d'un-e dentiste, sont à l’origine de ce projet, qui a permis jusqu’ici de soigner plus de 1 000 jeunes.
La clinique dentaire des jeunes de la rue est née en 2001 en collaboration avec la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. L’objectif de la clinique est de bien desservir les personnes les plus marginalisées sans couverture dentaire et ayant le plus de difficulté à accéder aux services de soins de santé, en leur offrant des soins buccodentaires préventifs et curatifs.
La clinique dentaire des jeunes de la rue permet, pour plusieurs d’entre eux, de recommencer à prendre soin de leur santé et dans certains cas, de reprendre confiance en eux dans leur processus de réaffiliation sociale. C’est grâce à une belle collaboration des milieux de l’éducation et des services sociaux que ce projet est rendu possible : avec l’appui d’une cohorte de 12 stagiaires de 2e et 4e année de l’Université de Montréal qui y font une partie de leur formation.