Skip to contentSkip to navigation

200 diagnostics

L’ACDQ présente la campagne publicitaire « Mon dentiste »

Par cette campagne publicitaire, l'ACDQ souhaite rappeler à la population l’importance et la valeur du rôle du dentiste dans le maintien d’une bonne santé buccodentaire, voire d’une bonne santé globale. Le dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics buccodentaires et, avec son équipe, il est un acteur important la santé globale. La publicité est diffusée sur différentes plateformes télévisuelles, radiophoniques et numériques.

Voyez le publireportage dans la section Hublo du Journal de Montréal :

Il existe plus de 200 diagnostics possibles à tout âge. Ça va de la petite carie jusqu’au cancer de la bouche.

Un examen régulier de votre bouche par un dentiste permet de prévenir et de détecter des problèmes à un stade précoce, au moment où il est beaucoup moins compliqué de les traiter. Votre dentiste connaît bien les quelque 200 maladies ou lésions qui peuvent affecter votre bouche. C’est pourquoi lors de votre examen buccodentaire, il évalue minutieusement, entre autres, les dents, les gencives, les tissus mous sous la langue, le palais, l’intérieur des joues et les ganglions, et ce, afin de s’assurer que votre bouche et les tissus avoisinants (p. ex. : articulations, sinus) sont en bonne santé. Votre dentiste est le seul professionnel du milieu dentaire qualifié pour procéder à un examen de votre bouche, poser un diagnostic et établir un plan de traitement.

Plus de 200 diagnostics possibles. Ça prend un dentiste.

Votre dentiste est un docteur en médecine dentaire.

Votre dentiste est le seul professionnel de la santé buccodentaire possédant une formation universitaire (doctorat en médecine dentaire). Cette formation est requise pour faire l’examen de votre bouche, poser un diagnostic et établir un plan de traitement. Il veille à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement des déficiences et des anomalies de la dentition, de la bouche, des maxillaires et des tissus avoisinants. Son champ d’expertise lui permet de pratiquer des interventions chirurgicales telles que l’extraction de dents, les restaurations, le traitement de canal, la pose d’implants dentaires, ainsi que les prothèses. Il faut de quatre à cinq années d’études universitaires pour former un dentiste et davantage pour former un dentiste spécialiste. Certains dentistes choisissent aussi l’enseignement supérieur et la recherche.

Il existe trois facultés de médecine dentaire au Québec : l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université McGill.

Chaque année, quelque 160 diplômés font leur entrée dans la profession.

Une formation universitaire. Ça prend un dentiste.

Votre clinique dentaire est un mini-hôpital avec de l’équipement de pointe.

Le cabinet dentaire doit respecter des normes réglementaires strictes afin d’assurer aux patients des soins de haute qualité ainsi que leur sécurité. L’asepsie est une priorité : d’ailleurs des protocoles de désinfection des salles opératoires et de stérilisation des instruments font partie intégrante de la qualité des soins dentaires. Les dentistes exploitent donc des mini-hôpitaux et sont responsables de l’ensemble des coûts liés à leur fonctionnement. Dans l’équipement d’un cabinet dentaire, on peut retrouver un stérilisateur, un bain ultrasonique, un laveur-désinfecteur, un appareil de radiographie, un laser à tissus mous et tissus durs, une caméra intrabuccale, un appareil d’électrochirurgie, la technologie CAO-FAO pour la conception et la fabrication assistées par ordinateur, un appareil pour empreintes optiques, un microscope opératoire, un appareil de tomodensitométrie volumétrique à faisceau conique (imagerie 3D), un système d’endodontie mécanique, un localisateur d’apex et un logiciel de gestion dentaire intégré.

Tout est là pour maximiser la qualité de vos soins dans un environnement complètement sécuritaire.

Un mini-hôpital. Ça prend un dentiste.

Votre dentiste dirige une équipe qualifiée.

Titulaire d’un diplôme universitaire, le dentiste dirige l’équipe dentaire, dans laquelle chaque membre collabore et joue un rôle important. L’hygiéniste dentaire possède une formation collégiale qui lui permet de dépister les maladies buccodentaires, d’enseigner les principes de l’hygiène buccale et, sous la supervision du dentiste, d’utiliser les méthodes scientifiques de contrôle et de prévention des affections buccodentaires.

L’assistante dentaire a un rôle important de soutien dans la prestation des soins au patient. Elle veille également à l’asepsie des salles et à la stérilisation des instruments, ainsi qu’à la gestion des déchets biomédicaux et à la fabrication des pièces et des modèles en laboratoire. Quant à la coordonnatrice, elle est responsable des tâches administratives (gestion du personnel, tenue de livres, entretien, etc.), permettant ainsi au dentiste de se consacrer presque exclusivement à examiner et à traiter ses patients. Enfin, la réceptionniste s’assure de la prise de rendez-vous, de l’accueil au cabinet et du soutien administratif. Son rôle est aussi essentiel dans l’équipe.

Une équipe qualifiée. Ça prend un dentiste.

Pour la santé de votre bouche, ça prend un dentiste.

Voyez votre dentiste régulièrement.

Alerte
Guide des tarifs 2025 : comment y avoir accès

Vous êtes membre de l’ACDQ pour 2025 et vous cherchez votre guide des tarifs? Connectez-vous à votre compte sur le portail, cliquez sur « Documentation » dans le menu de gauche, puis sur « Guides et trousses ». Les versions numériques du guide abrégé et du guide complet sont disponibles en français et en anglais.

Utilisation de témoins (Cookies)

Notre site web utilise des fichiers témoins (cookies) afin d’assurer son bon fonctionnement et de vous permettre de profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités. Nous utilisons également d’autres types de fichiers témoins à des fins statistiques. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions ces témoins tels que décrits dans notre politique de confidentialité.

[En savoir plus] En savoir plus