Communiqué de presse | L'ACDQ souligne l'engagement des dentistes bénévoles auprès des jeunes résidents des Auberges du coeur
Montréal, le 24 avril 2024 – Les problèmes d’itinérance, de toxicomanie et détresse psychologique sont de plus en plus présents chez les jeunes adultes dans le contexte socio-économique actuel. Face à ces enjeux, plusieurs dentistes membres de l’ACDQ se mobilisent pour contribuer à leur manière à la mission des Auberges du cœur, un organisme qui accueille au sein de ses maisons d’hébergement des jeunes de 12 à 35 ans qui ont connu un départ difficile dans la vie mais qui souhaitent se construire un avenir meilleur.
Le président de l’ACDQ, le Dr Carl Tremblay, souligne toute la fierté qu’il ressent de voir les dentistes collaborer à cet engagement des Auberges du cœur : « Depuis que nous avons choisi de soutenir cet organisme en 2015, nous ne comptons pas moins de 528 jeunes qui ont bénéficié de soins dentaires gratuits, soit plus de 1200 rendez-vous en clinique, pour une valeur approximative de 435 000 $. Les dentistes contribuent ainsi à redonner à ces jeunes un peu de dignité et de confiance en soi et en la vie. Au-delà de la valeur financière de ces soins, je salue la générosité de ces dentistes bénévoles qui ouvrent leur porte et leur cœur à ces patients en situation de vulnérabilité. »
De son côté, Michèle Noël, la directrice générale de la Fondation des Auberges du cœur tient à souligner l’apport exceptionnel des dentistes membres de l’ACDQ : « Les jeunes qui ont bénéficié de leurs soins sont des plus reconnaissants. Chaque petit geste de solidarité aide des milliers de jeunes à s’en sortir : leur accorder de l’attention et des soins, c’est leur permettre d’espérer un avenir meilleur ».
Voici quelques témoignages qui expriment les bienfaits ressentis par ces soins :
- « J’’étais en douleur constante depuis près de six mois car j’avais besoin de deux traitements de canal » explique Jonathan.
- « Le dentiste a été très attentif et je sentais qu’il s’intéressait à moi pour mieux me connaitre » affirme Julie.
- « Mes dents étaient très abimées. Ça va m’aider à reprendre confiance en moi » nous dit Karine qui n’osait plus sourire.
- « Ils m’ont mise vraiment à l’aise. La dentiste était vraiment très gentille et faisait de son mieux pour m’aider » déclare Bénédicte qui dit avoir beaucoup apprécié l’accueil qu’elle a reçu.
Un engagement tangible porteur de valeur et de sens
Pour mettre en valeur la manière dont les dentistes contribuent à la mission de cet organisme, l’ACDQ a réalisé cette vidéo où trois acteurs clés témoignent de l’engagement des dentistes : Marie-Claude Barrette, porte-parole de la Fondation des Auberges du cœur, Cédric Desmarais, intervenant psychosocial à la maison L’Antre-Temps à Longueuil, et le Dr Trung Hieu Tran, propriétaire des cliniques dentaires Rachel à Montréal, qui traite régulièrement certains de ces jeunes.
À propos de l’ACDQ
L’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) est l’association professionnelle qui représente les dentistes du Québec et défend leurs intérêts professionnels, économiques et sociaux. Elle regroupe plus de 4300 dentistes répartis dans l’ensemble du Québec, essentiellement des généralistes qui travaillent en clinique privée, mais également des dentistes en santé publique et des dentistes pédiatriques.
À propos de la Fondation des Auberges du cœur
Les 32 Auberges du cœur à travers le Québec accueillent environ 3600 jeunes par année âgés de 12 à 35 ans, et elles ne suffisent pas à la demande. Ces résidents sont marqués à divers degrés par des conflits familiaux, des problèmes de toxicomanie et de santé mentale. Au fil des ans, ils sont plus de 90 000 jeunes à y avoir trouvé refuge. Les Auberges du cœur travaillent sur l’ensemble des conditions de vie qui conduisent ces jeunes à la rue et compromettent leur intégration en société. Ils y trouvent des intervenants psychosociaux et un encadrement favorisant l’apprentissage de l’autonomie, des activités favorisant le retour aux études ou sur le marché du travail ainsi qu’un accompagnement dans leur parcours scolaire.
-30-
INFORMATIONS
ACDQ
Charles Brière-Garneau
514 282-1425, poste 233
[email protected]
La Fondation des Auberges du cœur
Michèle Noël
514 523-3659
[email protected]