Message aux membres | Entente avec les assureurs et tiers payeurs : démarches fructueuses de l’ACDQ et grandes avancées pour ses membres
Faisant suite à l’ultimatum lancé aux assureurs et tiers payeurs non-signataires, nous sommes heureux de vous annoncer que l’offensive a été un franc succès et qu’à quelques heures de la date butoir du 1er mars, nous avons réussi à rallier la quasi-totalité d’entre eux.
Moins de complications pour vous, vos employés et vos patients
En effet, à la suite de notre relance, c’est moins de 1 % des transactions qui ne pourront pas bénéficier de la télétransmission aux assureurs par le Réseau ACDQ à compter du 1er mars. C’est donc dire que la liste des assureurs et tiers payeurs non-signataires s’est passablement rétrécie depuis que nous vous avons prévenus de la situation.
Nous vous rappelons la marche à suivre à compter du 1er mars :
- Au moment de faire payer les soins de vos patients assurés, même si le nom de l’assureur figure dans la liste des non-signataires, tentez tout de même de télétransmettre les réclamations de votre patient. On ne sait jamais à quel moment cet assureur pourrait avoir signé les ententes et le service de télétransmission être rétabli.
- En cas de rejet de la demande, vous verrez apparaître le message suivant : AIG13 : ASSUREUR (traitement électronique temporairement hors service) qui confirme que l’assureur ou le tiers payeur est toujours désactivé du Réseau ACDQ.
- Dans ces circonstances, demandez au patient de payer la totalité de sa facture et remettez-lui sa demande de règlement de soins dentaires pour qu’il l’achemine à son assureur par ses propres moyens. C’est aussi à ce moment que vous pourrez lui remettre une copie de la lettre explicative en lui disant pourquoi vous ne pouvez plus l’accommoder comme avant.
Je vous rappelle que les ententes conclues avec les assureurs ont pour but d’encadrer les relations entre les dentistes et les assureurs, d’harmoniser les procédures et d’accroître leur efficacité. Nous sommes confiants de pouvoir rallier tous les assureurs ayant des patients au Québec; restez à l’affut de nos mises à jour à ce sujet.
Le directeur général,
Benoit Desrosiers, D.M.D., M.B.A.