Je suis une personne démunie. Comment puis-je avoir accès à des soins dentaires?
Le régime public de la RAMQ, couvre certains soins dentaires pour les enfants de moins de 10 ans ou pour les bénéficiaires d’une aide financière de dernier recours.
L’Université de Montréal, l’Université McGill et l'Université Laval accueillent des patients dans leur clinique dentaire, où pratiquent des étudiants en médecine dentaire, sous la supervision de leurs professeurs. Les soins dentaires y sont offerts à des coûts inférieurs à ceux d’un cabinet dentaire.
Par ailleurs, la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal s'implique aussi une clinique de dentisterie sociale nommée Dentaville, installée dans les locaux de l'hôpital Notre-Dame à Montréal, sous la direction du CIUSSS du Centre-sud-de-lîle-de-Montréal.
La Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec a aussi créé le projet Bouche B pour venir en aide à des gens en situation financière précaire.
Pour sa part, l’ACDQ soutient la clinique dentaire Jeunes de la rue, à Montréal, et de nombreux dentistes offrent également des soins gratuits aux jeunes des Auberges du cœur dans plusieurs régions du Québec.
Enfin, dans certaines situations, il pourrait être possible de prendre des arrangements pour étaler les paiements de vos soins dentaires. Informez-vous auprès de votre dentiste.