Skip to contentSkip to navigation

Quelles sont les principales méthodes de sédation consciente?

  • La sédation consciente au protoxyde d’azote consiste à inhaler du protoxyde d’azote. Mélangé à l’oxygène, ce dernier est distribué dans un masque qui est placé sur le nez du patient. Il agit rapidement, est indolore et son effet se dissipe en quelques minutes. Le niveau de sédation peut aussi être ajusté à la hausse ou à la baisse très rapidement. Le protoxyde d’azote peut aussi être combiné à un sédatif oral, selon le jugement du dentiste.
  • La sédation consciente par voie orale consiste à administrer un sédatif oral avant le traitement dentaire. Efficace et sécuritaire, cette procédure produit rarement des effets secondaires graves. Il faut toutefois compter au moins 30 minutes avant que l’effet du médicament ne se fasse sentir. De plus, comme son effet perdure après l’intervention, le patient doit pouvoir compter sur un adulte responsable pour le ramener à la maison.
  • La sédation consciente par voie parentérale consiste à administrer le sédatif par voie intraveineuse. L’effet du sédatif est très rapide et entraîne généralement une amnésie. Le médicament peut être administré progressivement afin de s’adapter à chaque individu. Habituellement, l’effet de la sédation par intraveineuse est plus prononcé que celui de la sédation orale. Le patient doit aussi pouvoir compter sur un adulte responsable pour le raccompagner à la maison.
Alerte
Guide des tarifs 2025 : comment y avoir accès

Vous êtes membre de l’ACDQ pour 2025 et vous cherchez votre guide des tarifs? Connectez-vous à votre compte sur le portail, cliquez sur « Documentation » dans le menu de gauche, puis sur « Guides et trousses ». Les versions numériques du guide abrégé et du guide complet sont disponibles en français et en anglais.

Utilisation de témoins (Cookies)

Notre site web utilise des fichiers témoins (cookies) afin d’assurer son bon fonctionnement et de vous permettre de profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités. Nous utilisons également d’autres types de fichiers témoins à des fins statistiques. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions ces témoins tels que décrits dans notre politique de confidentialité.

[En savoir plus] En savoir plus