Qu’est-ce que la sédation consciente ?
La sédation consciente permet de faire des traitements qui ne seraient pas possibles autrement chez certains patients, sans passer par l’anesthésie générale. Comme l’anesthésie générale, la sédation consciente est une procédure pour contrôler le comportement du patient (p. ex. : un enfant anxieux) afin qu’il puisse être traité.
Chaque méthode de sédation consciente possédant ses propres avantages, le dentiste évalue les antécédents médicaux du patient, la durée prévue du traitement dentaire et son niveau de confort avant de recommander une méthode de sédation. Cela dit, quelle que soit la méthode de sédation consciente utilisée, le dentiste doit avoir suivi une formation spécialisée pour l’administrer. La sédation consciente est en effet une mesure très encadrée par l’Ordre des dentistes du Québec. Il importe aussi de savoir que la sédation consciente ne supprime pas la nécessité d’utiliser un anesthésique local.
Seul un anesthésiste (médecin spécialiste) peut pratiquer l’anesthésie générale, à l’hôpital ou en clinique spécialisée. Il y a environ 350 dentistes qui pratiquent cette procédure au Québec.